Livraison gratuite en France dès 100 € d’achats

Lilacandles

Olfactothérapie : l’influence des parfums sur notre bien-être

olfactothérapie-article-de-blog
Les premières effluves florales du printemps, l’herbe fraîchement coupée des chaudes journées d’été, l’odeur boisée des champignons d’automne et celle des forêts de conifères enneigées au cours de l’hiver. La nature est merveilleuse et sa palette olfactive d’autant plus. Et si nous pouvions utiliser ces instants de plaisir au quotidien ? C’est ce que propose l’olfactothérapie : utiliser le parfum des plantes pour améliorer son bien-être de manière, parfois, inconsciente. Lumière sur cette science incroyable.

Qu’est-ce que l’olfactologie ?

L’olfactologie ou olfactothérapie est une médecine alternative à mi-chemin entre la psychologie émotionnelle et cognitive et le développement personnel qui utilise les propriétés olfactives des plantes pour agir sur l’état psycho-émotionnel d’un individu. Autrement dit, elle est un pont entre les molécules odorantes présentes dans les huiles essentielles et les émotions. En prenant le temps de sentir, ces odeurs permettent de ressentir du fait qu’elles génèrent en nous des émotions positives ou négatives capables, par exemple, d’améliorer la confiance en soi ou la gestion du stress par la verbalisation de ses émotions ou la réminiscence de souvenirs. Mais comment expliquer ce phénomène ?

Comment les odeurs améliorent notre bien-être ?

Les huiles essentielles obtenues par distillation à partir des plantes peuvent être appliquées sur des bandelettes ou être utilisées en diffusion. Ainsi, le simple fait de respirer les molécules odorantes active nos cellules nerveuses sensorielles qui tapissent le fond de notre cavité nasale : c’est le point de départ du message nerveux. Ce dernier cheminera jusqu’à rejoindre le système limbique autrement appelé “le nez dans le cerveau” afin de lui transmettre les informations sur la nature, agréable ou non, de ces dites molécules.

Il est important de savoir que, d’un point de vue anatomique, le système limbique est au carrefour de l’olfaction, des émotions et de la mémoire. Le message nerveux va en fait venir stimuler l’amygdale (les émotions) et l’hippocampe (la mémoire) sur son passage. L’odeur influe donc directement sur notre comportement, et donc notre bien-être. C’est notre histoire et notre environnement qui déterminent ensuite nos réactions physiologiques positives ou négatives.

Qui n’a jamais, au détour d’une balade en ville, humé l’odeur d’un plat rappelant l’enfance ? Ou encore, profiter des effluves de l’herbe coupée des fins de journée d’été ? Les odeurs peuvent être un symbole de souvenirs heureux et chemin faisant, nous équilibrer émotionnellement.

En quoi se reconnecter à la nature nous aide à mieux-vivre ?

Dans notre société, prendre le temps d’être en tête à tête avec soi-même est devenu un luxe. Selon une étude de l’INSEE publiée en 2017, 38.5% de la population française vivrait dans des villes de plus de 50 000 habitants dont le trio de tête reste les agglomérations de Paris, Marseille et Lyon. Si l’exode rural tel qu’on l’imagine n’est qu’une fable, il n’en reste pas moins que l’attractivité des zones périurbaines s’intensifie au détriment de celles des centres-villes. Selon différents experts, il s’agirait d’une vie alternative permettant d’avoir accès à des bassins d’emploi attrayants, l’ensemble de l’offre de services et transports, et enfin, un accès à la nature facilité.

Dans un quotidien où le temps n’est pas extensible, le contact avec la nature devient essentiel. Pourtant, si l’Homme a vécu la majorité de son existence à ses côtés, certains d’entre nous peuvent aujourd’hui passer plus d’une semaine sans contact avec l’extérieur. Chaque week-end ou période de vacances devient alors l’occasion de s’évader pour ralentir et (re)prendre conscience de l’importance de la vie : une “remise au vert” qui permet de recharger ses batteries.

L’impact qu’à la nature sur notre santé et plus globalement, notre bien-être n’est plus à prouver. Une simple marche en forêt est, par exemple, capable d’apaiser notre rythme cardiaque, réduire notre stress et renforcer notre système immunitaire. Plus loin encore, profiter de l’extérieur permet de profiter véritablement du droit à la déconnexion en nous éloignant des stimulis du quotidien (nuisances sonores, télévision, appels téléphoniques intempestifs…) et nous permet de se recentrer sur nous-mêmes. Qui n’a jamais laissé divaguer son esprit en observant la palette de couleurs des arbres, les traces des animaux ancrées dans le sol ou simplement, écouter le chant des oiseaux ? Vous appartenez à ce monde merveilleux où tout n’est qu’amour.

Observer la nature. Reprendre conscience des saisons. Sentir le doux parfum de la végétation. Et, prendre le temps de ressentir. Et si se reconnecter à la nature permettait un retour à Soi ?

Lilacandles, des bougies végétales parfumées inspirées par la nature

C’est dans cette démarche de réintégrer la nature au quotidien que sont nées les bougies Lilacandles. Inspirées par les senteurs des fleurs et des arbres fruitiers, elles sont un moyen de faire entrer la nature dans votre foyer et chemin faisant, vous procurer un moment de bien-être rien qu’à vous.

Nous sommes tous des fragments de nature au même titre que l’animal, le végétal et le minéral. Nous sommes vibrations. Aménager un espace rien qu’à soi composé de plantes et de bougies parfumées nous permet d’instaurer un climat chaleureux et de confiance nous permettant de se recentrer et de profiter de l’instant présent en toute conscience.

Comme un acte de gratitude envers la nature, les bougies végétales parfumées Lilacandles se déclinent à travers 3 collections :

  • la collection Offrandes qui invite à la méditation, à réfléchir à la place que nous occupons dans l’Univers et à remercier la Vie ;
  • la collection les Arbres qui nous rappelle l’importance de prendre le temps et de choyer ses souvenirs comme le font les arbres, témoins silencieux du Temps ;
  • et enfin, la collection Éléments qui favorise l’ancrage et l’alignement des chakras grâce aux 5 éléments de la nature.

Prendre en considération ce besoin de contact avec la nature et la magie de l’olfactothérapie, c’est mieux comprendre d’où nous venons et qui nous sommes tout en se faisant du bien.

Sentir pour mieux ressentir.
N’oubliez pas : restez en harmonie avec le monde qui vous entoure.

 

Ce contenu vous plait ou vous voulez le retrouver plus tard ? Épinglez-le sur Pinterest !

L'influence des parfums sur notre bien-être
L'influence des parfums sur notre bien-être

Partager

Dernier article

Vous devriez aimer :