Livraison gratuite en France dès 100 € d’achats

Qu’est-ce que le symbole géométrique sacré du Sri yantra ?

géométrie sacrée sri yantra

Le Sri Yantra ou Sri Chakra est un symbole géométrique sacré hindou faisant allusion au Cosmos et à la découverte de son Être intérieur. Véritable support de méditation et d’éveil spirituel, il vous guide sur la voie de l’autoguérison. Ensemble, découvrons son origine, ses bienfaits et la manière dont vous pouvez l’utiliser au quotidien.

Origine, signification et composition du Sri Yantra

Origine et signification du Sri Yantra

Les symboles géométriques sacrés sont, mathématiquement parlant, les fondateurs de notre monde. La culture Hindoue parle davantage de Yantras. Au nombre de 960, ils symbolisent la relation de l’Homme avec le divin. Dans la pratique, seule la méditation permettrait d’emprunter ces passerelles (les représentations géométriques) pour accéder à un état de conscience supérieur. Si le symbole du Sri Yantra est le plus connu, c’est qu’il est considéré comme la Source de tous les autres.

Le Yantra, issu des termes sanskrits yam et tra signifiant instrument et support, est, plus précisément, un support graphique de méditation. Qui médite avec le Sri Yantra est alors capable de cheminer jusqu’à la complétude entre son Être intérieur et l’Univers. Les indiens parlent d’un “voile de la Māyā” à dépasser. En d’autres termes, la nécessité de dépasser une réalité physique limitée où l’égo est roi pour rejoindre la Source, le Souffle de vie et la félicité infinie (on parle de réalité infinie ou Brahman). Grâce à la méditation, le pratiquant parvient ainsi à se détacher de sa simple existence matérielle en laissant son âme rejoindre le grand Tout.

La composition du Sri Yantra

Le symbole du Sri Yantra mêle des formes géométriques à des éléments naturels. Il est ainsi composé de neuf triangles imbriqués autour d’un point central appelé bindu. Chaque intersection crée 43 petits triangles supplémentaires (chacun d’entre eux représentant une déité) qui sont, eux-mêmes, encerclés par deux cercles de pétales de lotus. Enfin, un grand cadre appelé “la citadelle de la Terre” sécurise le tout. Ce réseau représente la création de Tout ce qui existe. Si nous cherchons à le décomposer on découvre alors que chaque forme géométrique dispose de sa propre signification :

  • à l’instar de la création de l’Univers, le bindu représente le commencement.
  • Les triangles pointés vers le haut représentent le masculin et notamment le dieu Shiva. À la fois considéré comme destructeur, protecteur et créateur, il appartient à l’élément du feu. Il est source d’énergie et d’action.
  • À l’inverse, les triangles pointés vers le bas sont le féminin : ils font référence à la déesse Shakti, déifiée comme l’épouse de Shiva et appartenant à l’élément de l’eau. Mère divine, elle est également l’aspect féminin du principe cosmique laissant plus de place à la créativité et à la spiritualité.
  • Le Shatkona est une étoile à six branches créée par deux triangles entrelacés dont l’un est pointé vers le haut et l’autre, vers le bas. On parle d’union sacrée du féminin et du masculin ; il permet d’explorer et de travailler sur ses polarités.
  • Ainsi, les quatre triangles pointant vers le haut et les cinq autres vers le bas (neuf au total) créent, grâce à leur imbrication, une matrice de 43 petits triangles symbolisant la Création et l’Unité (l’Advaita).
  • Deux rangées de pétales de lotus encerclent ces dits triangles. Si la fleur de lotus incarne la réalisation de l’âme, chacun de ses pétales est un chakra, un sens ou l’un des cinq éléments de la nature.
  • Et enfin, comme l’écorce d’un arbre, le carré représente non seulement le monde matériel et les émotions négatives qu’il faut dépasser pour atteindre son Essence mais également, notre belle planète Terre. Véritable temple aux quatre portes, il invite à l’exploration.

La citadelle est donc bel et bien fortifiée. Pour en obtenir les clés, il faut savoir faire preuve d’introspection, de patience et de remise en question : un retour vers soi, nécessaire pour atteindre bonheur et équilibre !

Quels sont les bienfaits du Sri Yantra ?

Le Sri Yantra est une plongée au cœur de soi. Il est un cheminement qui vous amène à écarter, couche après couche, les éléments matériels, autocentrés et négatifs qui vous séparaient jusque-là de votre vérité intérieure. Véritable labyrinthe, il vous pousse à réfléchir sur votre condition humaine, prendre de la hauteur, réfléchir à votre place dans l’Univers et la vie que vous avez décidé de mener. Une plongée intérieure aux multiples bienfaits :

  • transmuter les énergies négatives en énergies positives ;
  • favoriser la concentration et l’éveil spirituel ;
  • retrouver la paix intérieure ;
  • trouver son pourquoi ;
  • provoquer la chance.

Après ces moments de réflexion, peut-être commencerez-vous enfin à écouter votre petite voix intérieure ? La vie est une suite de choix : révisez vos objectifs et priorités pour laisser place uniquement à ce qui vous fait vibrer au plus profond de vous. Le symbole du Sri Yantra est une main divine qui vous est tendue pour vous mener sur le juste chemin qui est tracé pour vous. Saisissez-la !

Comment utiliser le symbole du Sri Yantra au quotidien ?

Un Yantra spécifique aux exercices de méditation

Le Sri Yantra est tout indiqué pour pratiquer vos exercices de méditation et de pleine conscience. Offrez-vous un moment de liberté pour accueillir, visualiser et ressentir vos rêves profonds. Imaginez de nouvelles pistes et chemins à oser. Un univers invisible et bienfaisant qui vous permet d’apprendre à lâcher-prise, faire le vide dans votre esprit et trouver les réponses aux questions qui étaient restées muettes jusque-là.

Un talisman ou pendentif orgonite

Les 43 petits triangles du Sri Yantra forment 4 groupes faisant allusion à différents aspects de l’existence :

  • les émotions et ressentis ;
  • la gratitude et le don de soi envers les autres ;
  • le besoin de protection et de sécurité ;
  • la chance.

Porter un talisman, un bracelet ou pendentif orgonite marqué du symbole du Sri Yantra permet autant de faire naître en soi que d’attirer des bonnes ondes au quotidien. Peut-être, provoquera-t-il votre chance ?

Une pyramide orgonite de décoration

L’orgonite est un très bel objet liant l’art au bien-être. Elle est un instrument puissant aux nombreuses vertus grâce au champ vibratoire qu’elle génère. En fonction de l’objectif recherché, elle pourra devenir un véritable allié du quotidien dans votre foyer : anti-ondes électromagnétiques, purification d’une pièce à vivre, création d’un espace de méditation, etc. Chez Lilacandles, de nombreuses orgonites sont marquées d’une forme géométrique sacrée, n’hésitez pas à découvrir ces créations artisanales et de décoration un brin magique !

Le symbole géométrique sacré du Sri Yantra est loin d’être une formule magique capable d’éloigner tous vos maux. Toutefois, il reste un très bon outil de développement personnel capable de vous fournir les rudiments de l’autoguérison : l’énergie et la puissance du souffle de Vie comme élixir.

 

Ce contenu vous plait ou vous voulez le retrouver plus tard ? Épinglez-le sur Pinterest !

Partager

Dernier article

Vous devriez aimer :