Livraison gratuite en France dès 100 € d’achats

Lilacandles

Équilibrer ses chakras en se reconnectant à Soi

 

 

Aujourd’hui, nous entendons parler de chakras en permanence : dans les magazines, dans les émissions de bien-être et sur les réseaux sociaux. S’il y a quelques années encore, la connaissance de ces derniers était limitée à une poignée de pratiquants et connaisseurs, ils sont aujourd’hui un sujet de prédilection. Et pour cause, le développement personnel ou l’art de changer vers une meilleure version de soi-même pour atteindre le bonheur est devenue une priorité individuelle et sociétale. Non pas pour remplir de simples critères de beauté, mais pour se faire du bien de manière globale : on parle de santé holistique, c’est-à-dire prendre soin de tous les aspects de son Être.

 

 

 

Toutes les belles histoires viennent de l’intérieur, de ce que vous avez en vous-même et les chakras en sont les rouages.

 

Qu’est-ce que les chakras ?

Le mot chakra signifie roue ou disque en langue indienne (sanskrit). Très simplement, les chakras peuvent être représentés sous la forme d’un flux vital d’énergie (prana, l’énergie de vie) qui s’écoule du sommet de votre tête au bout de vos orteils. Ce flux suit alors un trajet sur lequel se trouvent des socles d’énergie (les roues ou disques). Et, c’est seulement en synchronisant le tout qu’il devient possible de réveiller l’intelligence du corps (autoguérison) et rétablir le dialogue avec son Être.

La plupart des disciplines de développement personnel en provenance de l’Orient sont ainsi basées sur ces centres d’énergie : le yoga en Inde, le qi gong en Chine… Loin d’être une chimère, ces centres aussi appelés “centres d’énergie subtils” en yoga sont au nombre de 7 chakras majeurs et 21 centres mineurs.

Équilibrer ses chakras en se reconnectant à Soi lilacandles

Si les chakras peuvent être en harmonie et vous insuffler un sentiment de bien-être, ils peuvent aussi bien être déséquilibrés à la suite de périodes de stress ou d’anxiété. En portant attention à son énergie, il peut alors être possible de ressentir ses chakras et, chemin faisant, de les ouvrir pour laisser, de nouveau, le flux vital d’énergie circuler librement dans son corps.

Le bon équilibre de ces disques d’énergie possède en réalité un double-impact :

  • s’assurer que chaque cellule du corps ait accès à ce flux vital d’énergie ;
  • harmoniser l’ensemble de son Être ; du physique au psychique en passant par une infinité de couleurs en termes d’émotions.

De cette façon, vous devriez vous sentir plus aligné et en accord entre la personne que vous êtes vraiment, ce que vous faites et l’environnement dans lequel vous évoluez.

Aligner ses chakras en vivant de manière plus consciente

La routine comme clé du bonheur

Si certains parlent de laisser place au lâcher-prise pour épandre son Être, d’autres prônent le contrôle et la ritualisation du quotidien comme clé du bonheur : formulation de mantras, alimentation saine et juste, activité physique, pratique de la méditation, lecture inspirante et adoption d’un sommeil réparateur. Tout l’art consiste à se laisser porter par le courant d’une nouvelle façon d’appréhender la vie tout en maintenant la barre dans la bonne direction.

Chaque jour devient alors l’occasion de mieux s’aimer soi-même, mieux aimer les autres et mieux aimer la vie. L’amour est une puissante énergie qui née à l’intérieur de nous-même et se transmet : nous avons tous quelque chose d’unique à apporter au monde.

L’instauration d’une routine est ainsi là pour nourrir l’âme et le corps, pour montrer la voie et accompagner vers un nouveau dialogue avec soi-même et le monde mais, en aucun cas transformer quelqu’un en une personne dite “parfaite” ou aseptisée. Une étude réalisée par le SIRC (Social Issues Research Centre) en mars 2013 et fondée sur un panel de 12 364 citoyens à travers l’Europe a ainsi confirmé que les petits actes du quotidien étaient essentiels au développement de l’épanouissement personnel. Le sociologue et directeur de recherche au CNRS Jean-Claude Kaufmann parle de “structure invisible” du quotidien capable de “libérer son esprit et maîtriser ses émotions” grâce à la répétition.

Des automatismes qui, quelque part, permettent une harmonisation du corps, du mental et de l’esprit pour rétablir l’équilibre interne.

S’auto-guérir avec les forces de la nature

Sylvothérapie, lithothérapie, olfactothérapie, pratique de la pleine-conscience en milieu naturel… Nombreuses sont aujourd’hui les pratiques pour apprendre à se reconnecter à la nature et aux éléments pour prévenir et rééquilibrer son organisme. Symbole d’Unité et de sécurité, depuis tout temps, les Hommes se tournent vers leur Terre-mère pour apaiser leurs maux. Au Japon, le bain de forêt est même une pratique médicale appelée Shinrin-Yoku.

L’objectif de ces pratiques holistiques est simple : puiser dans la nature notre force vitale et favoriser l’ancrage énergétique, c’est-à-dire, être connecté à la Terre. Le temps n’étant pas extensible pour se rendre tous les jours en forêt, par exemple, il a fallu trouver des solutions pour inviter la nature et profiter de ses bienfaits au quotidien. Si certains se dotent de bijoux naturels, d’autres ont mis en place des rituels pour en être au plus près :

  • l’utilisation de bracelets de lithothérapie composés de 7 pierres différentes inhérentes à chaque chakra pour
    parvenir à se concentrer sur son énergie vitale et ainsi bénéficier d’un sentiment de paix intérieure ;
  • l’utilisation d’orgonites comme instrument naturel de développement personnel. Réalisées à partir de pierres de lithothérapie, de cristaux et de résine naturelle, elles absorbent la mauvaise énergie pour la transformer en énergie positive. Ces objets d’art à la forme souvent pyramidale, peuvent alors être placés à n’importe quel endroit de la maison, voire même, en tant que pendentif tout au long de la journée.
  • La création de véritables jardins d’intérieur propices à la détente et au retour à soi. En 1989, la NASA réalisait d’ailleurs une étude sur les variétés de plantes dépolluantes capables d’assainir notre intérieur.
  • Et enfin, la diffusion de fragrances pour rencontrer en douceur ses émotions parfois oubliées.

Il y a un processus pour toute chose et le fait de se concentrer sur un objet, une odeur ou une activité comme le jardinage apporte un moment de déconnexion et de sérénité. Faire attention à la nature et à ses merveilles, c’est aussi se faire progressivement du bien à soi.

Faire preuve de résilience, confiance et gratitude

Et s’il était possible de faire confiance au fait que des forces plus grandes puissent nous apporter le bonheur et l’équilibre ? La planète Terre est née il y a 4,5 milliards d’années. Elle est d’une incroyable complexité qui mérite qu’on s’y attarde :

  • la Terre fait un tour sur elle-même en 24h ce qui permet l’alternance du jour et de la nuit ;
  • Elle fait également le tour du soleil en 365 jours, lequel lui fournit une source naturelle d’énergie propice à la vie ;
  • le satellite de la Lune fait le tour de la Terre en 27 jours et 8 heures régulant les marées et l’équilibre global de la Planète ;
  • l’inclinaison de la Terre est de 23.26 degrés ce qui permet la succession des saisons et des températures modérées.
  • Enfin, elle possède deux boucliers naturels que sont l’atmosphère terrestre et le champ magnétique terrestre qui nous protègent notamment contre le vent solaire, les projections de matière et les rayons ultraviolets.

Alors pourquoi ne pas avoir confiance dans le fait que la nature est une construction magnifique, parfaite dans son fonctionnement, car elle tend vers son équilibre à chaque
instant. Elle repose d’ailleurs sur les grands concepts de la géométrie sacrée.

Notre propre personne étant le fruit de cette création, pourquoi ne serait-elle pas parfaite à sa manière pour peu qu’on le lui permette ? Vivez en harmonie et vibrez avec le monde qui vous entoure.

 

 

Cet article avance le choix de s’aimer en conscience pour ce que nous sommes : des êtres d’amour d’une complexité rare. L’apprentissage peut être plus ou moins long, mais il en vaut la peine. Comme une graine qui germe, la croissance intérieure prend du temps. Alors, prenez place, écoutez votre corps et vos esprit et déverrouillez, un à un les rouages ou chakras qui vous empêchent de vivre pleinement en équilibre.
 
 
Ce contenu vous plait ou vous voulez le retrouver plus tard ? Épinglez-le sur Pinterest !

 

Equilibrer ses chakras
Equilibrer ses chakras

Partager

Vous devriez aimer :