Vous souhaitez en savoir davantage sur la lithothérapie et les bienfaits des pierres ; toutefois, les différentes appellations ont tendance à vous perdre ? Faisons un point sur ce processus naturel où chimie, physique et magie se mêlent.
Simplement, en refroidissant, le minéral crée un petit cristal à la forme géométrique bien connue, faite d’arêtes et de faces qui convergent vers des sommets. S’il dispose d’assez d’espace, le solide entame alors sa croissance en répétant à l’identique le morceau de code ayant permis de le créer. Autrement dit, il s’agit simplement d’un “empilement“ de petits cristaux identiques.
L’état cristallin est en fait la forme stable, organisée et épanouie des minéraux solides.
C’est la raison pour laquelle, aucun cristal ne peut être réellement identique. Conçus à partir de véritables cristaux, les moules utilisés chez Lilacandles pour la fabrication des pendentifs sont donc parfaitement imparfaits.
Aigue-marine, améthyste et topaze : qu’est-ce qu’un minéral ?
Un minéral est créé à partir d’une association d’atomes qui, par une réaction chimique, crée un solide. Il est d’ailleurs bon de savoir qu’avant de devenir un solide, le minéral peut aussi se rencontrer dans un état gazeux (fumerolles et vapeurs) ou liquide (magmas). Chaque minéral dispose ainsi de sa propre combinaison chimique, qui lui confère sa texture, sa forme et sa couleur. Il existe généralement deux types de minéraux :- Les corps chimiques simples : un minéral constitué d’un seul élément chimique, comme le diamant qui est composé uniquement de carbone.
- Les corps chimiques composés : un minéral composé de plusieurs éléments chimiques comme l’émeraude qui est composée de silice, d’aluminium et de béryllium.
Comment les minéraux se transforment-ils en cristaux ?
Le phénomène de refroidissement du minéral s’appelle la cristallisation. Ainsi, la façon dont un minéral se refroidit détermine le cristal que nous obtenons, quand bien même la formulation reste identique. Le cristal de quartz est, par exemple, un minéral qui s’est transformé grâce à des températures faibles et des basses pressions (la pression dépend de la profondeur dans la terre). Avec des températures plus élevées, cette même formulation chimique nous aurait donné de la cristobalite.
Pierres précieuses, semi-précieuses et gemmes : quelles différences ?
La pierre, ou “caillou”, est un élément de l’écorce terrestre. Elle est le résultat de l’agrégation de minéraux. Le granite est par exemple né à partir de 3 minéraux principaux : le quartz, le feldspath et un minéral comme la biotite (ou tout autre minéral appartenant à la famille des silicates). Les cailloux, les rochers mais aussi le sable sont ainsi des pierres nées de minéraux et transformées par l’eau, le vent et le temps. Nous distinguons différents types de pierres :- Les pierres ornementales : ce sont les pierres opaques et translucides comme l’agate, le jaspe, le lapis-lazuli…
- Les pierres semi-précieuses : ce sont les pierres transparentes comme l’aigue-marine, l’améthyste, la tourmaline, etc.
- Les pierres précieuses : il n’en existe que quatre ; le diamant, l’émeraude, le rubis et le saphir. Elles sont appelées pierres précieuses grâce à 3 critères définis : la rareté, la pureté et la dureté.
- Les gemmes : l’appellation donnée à toutes les pierres précieuses et semi-précieuses de qualité.
Ce contenu vous plait ou vous voulez le retrouver plus tard ? Épinglez-le sur Pinterest !